Genius d’Oral-B : la révolution connectée

stand oral b genius

Le stand Oral-B au MWC 2016

Le Mobile World Congress (MWC 2016), qui regroupe les principaux acteurs de l’innovation mobile, se tient cette semaine à Barcelone. A cette occasion, la célèbre marque de brosses à dents, Oral-B, vient d’ouvrir un stand pour le moins étonnant et se résumant en trois mots : connecté, orientation spatiale, brosse à dents électrique.

Genius ou Gadget ?

Oral-B GeniusCes mêmes trois mots, qui semblent pourtant tellement disparates, viennent donc d’être réunis sous une même bannière, ou plutôt brosse, l’Oral-B Genius.

Il s’agit du nouveau bébé de la marque, placée parmi les modèles haut de gamme et fonctionnant de pair avec une application pour Smartphone. En plus des traditionnels modes de brossages qui ne manqueront pas (nettoyage complet, blancheur, soin des gencives, etc…), cette brosse à dents électrique dispose d’une fonctionnalité Bluetooth qui lui permet de communiquer directement avec l’application smartphone d’Oral-B (la véritable application dédiée à cette brosse sortira en avril, avec la vente de la Genius).

Si tout cela peut sembler de prime abord inutile, force est de constater que l’idée derrière est très bonne. En effet, la plupart des personnes ont de très mauvaises habitudes de brossages, par exemple, ils ne se brossent pas deux minutes à chaque fois, ils oublient le matin ou le soir, ils frottent leurs dents, ils négligent davantage certaines zones, etc… Or, grâce à l’application, vous saurez exactement combien de temps vous vous brossez, quelles sont les zones à revoir car vous êtes passés trop rapidement, et même si vous avez tendance à trop appuyer sur vos dents avec la brosse (capteur de pression intégré) !

Que vaut la Genius en action ?

Puisqu’elle n’est pas encore commercialisée, on a choisit de vous montrer directement une vidéo d’un utilisateur présent sur le stand. Si l’aspect « voici la plaque qu’il vous reste à brosser » de l’application semble complètement inventé, force est de reconnaitre que cela incitera les gens à bien brosser uniformément leurs dents et à n’en négliger aucune, et que l’utilisation reste relativement simple :

Ceci étant, si vous désirez voir plus spécifiquement la jolie brosse à dents Genius, nous vous invitons à regarder le reportage de la BBC, plus complet.

Version augmentée de la Pro 6000/7000 ?

example oral b smartphone monthly app

Récapitulatif du brossage de Février

Enfin, on rappelle qu’Oral-B proposait déjà le modèle Oral-B Pro 6000 (classée deuxième meilleure brosse électrique du marché) qui reposait également sur ce côté « connecté », en proposant aux utilisateurs des statistiques détaillées de leur brossage sous forme d’un récapitulatif mensuel ou journalier.

On remarque que ces deux brosses ont beaucoup en commun, et qu’Oral-B s’est finalement décidée à pousser plus loin son concept de brosse à dents électrique connectée, au service de l’utilisateur : le produit sera ouvert aux développeurs qui pourront à loisir écrire des applications utilisant la technologie embarquée, afin, par exemple, de proposer des modèles 3D (ou, à ce que j’ai entendu dire par certains, des sabres lasers).

Si Genius ne remplacera pas (encore !) une visite de routine chez le dentiste (lui seul saura évaluer précisément notre hygiène dentaire), Oral-B fait, ici, le pari en tout cas de fortement diminuer notre besoin de nous y rendre. Et pour cela, on ne peut que les en remercier et prendre en compte les « remarques » de notre prochaine brosse à dents qui devrait sortir en avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter l'opération : *