Meilleures Applications Dentaires Pour Smartphone 2015

Personnellement, je passe énormément de temps à télécharger et tester des applications sur mon smartphone. En particulier, il en existe beaucoup liées à nos chères dents et à leur santé. Je vous propose donc une sélection des 5 meilleures applications disponibles sur le marché, à télécharger.

CavityFree 3D

Brossage virtuel de dent avec CavityFree 3D

Brossage virtuel de dent avec CavityFree 3D

Pour tous ceux qui n’ont pas lu l’article sur comment se brosser les dents, il n’est pas forcément évident de bien le faire d’emblée, surtout sans exemple. Aussi, l’application CavityFree 3D permettra non seulement de prendre de bonnes habitudes de brossage mais aussi de les mettre en pratique, directement grâce au modèle 3D.

Retirée du Google Play, elle reste accessible gratuitement sur iOs.

 

ADA Dental Symptom Checker

Choix pour une douleur à la langue

Choix pour une douleur à la langue

Véritable encyclopédie sur la santé dentaire, ADA Symptom Checker deviendra vite votre dentiste de poche.

En effet, il vous suffit de lancer l’appli puis de répondre à une batterie de questions ciblant vos symptômes. Une fois la cause identifiée, elle vous indiquera les risques (champignon sur la langue, aphte, etc…), les traitements possibles (prendre rdv chez le dentiste, bain de bouche…) ainsi que les actions à mener.

Attention toutefois : le but ici n’est pas de remplacer votre dentiste avec des self-diagnostiques, mais plutôt de se motiver à aller chez le dentiste au lieu de remettre à plus tard pour « une simple douleur à la mâchoire ».

Vous trouverez l’application gratuitement sur Android et iOs.

 

Kids Dental Health

Une histoire finement narrée

Une histoire finement narrée

Ou comment joindre l’utile à l’agréable.

S’il est une chose difficile pour les parents, c’est bien d’apprendre aux enfants à se brosser correctement les dents, surtout lorsque l’on sait qu’un enfant sur deux a une carie à traiter.

La seule chose pouvant améliorer leurs habitudes dentaires est l’éducation. Et c’est là qu’intervient Kids Dental Health : on intègre une bonne dose de fun, par le biais d’un livre interactif sur les bases de l’hygiène dentaire, sur les techniques mais aussi l’intérêt !

Chaque enfant devra choisir un personnage et suivre l’histoire relatée via de jolies illustrations, dessinées uniquement dans l’optique de les aider à prendre soin de leur bouche.

L’aventure comprend aussi de nombreux jeux qui impliqueront l’enfant, alors il n’y a plus aucune raison d’hésiter !

Cette application n’est malheureusement disponible que sur iOs pour la somme de $3.99.

 

Brush DJ

Brush DJ

Brush DJ

Saviez-vous que 50% des gens seraient prêt à se brosser les dents pendant 2min (le temps idéal pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire) s’ils disposaient d’un chronomètre ? C’est ce qu’avancent les créateurs de l’application Brush DJ.

Tout d’abord, Brush DJ vous préviendra qu’il est l’heure de se brosser les dents. Ensuite, elle jouera une musique aléatoire de votre smartphone, pendant 2min et indiquera même où frotter en temps réel.

Votre session de brossage de dent journalière deviendra ainsi une agréable mélodie qui vous fera oublier les deux pénibles minutes d’avant.

Gratuite, vous la trouverez sur Android et iOs.

 

Medscape

Menu de l'application Medscape

Menu de l’application Medscape

Destinée avant tout aux professionnels de la santé, cette dernière application de notre sélection offre un panel d’informations et d’outils très vaste.

Traitant des médicaments et du traitement à suivre (posologie, compatibilité avec d’autres médicaments), donnant des nouvelles du monde médical, renseignant sur la condition du patient ou proposant de gérer un carnet de contacts, cette application développée par Medscape servira aussi bien au médecin qu’au patient.

Téléchargeable maintenant sur Android et iOs gratuitement.

 

 

BONUS : Dentiste Fou

Un patient en piteux état

Un patient en piteux état

Une fois n’est pas coutume, afin de compléter notre sélection, on a regardé le choix d’applications disponibles sur l’Amazon Store. Pourquoi, me direz-vous ? Selon nous, il est important d’avoir des marchés alternatifs encourageant la concurrence et le choix d’Amazon est plutôt conséquent.

L’application sélectionnée, Dentiste Fou – Ultra HD, est à destination des enfants qui souhaiteront jouer les apprentis dentistes sur un patient bien mal en point. Elle aura ainsi le mérite de banaliser certaines opérations dentaires mais surtout de faire réaliser aux plus jeunes l’importance d’un brossage quotidien et sérieux.

L’application est directement disponible ici, gratuitement.