Test Tigex Kit 3 Brosses à Dents

Lien Amazon

Spécialisée dans les produits pour la petite enfance, Tigex est une marque européenne largement répandue dans les commerces. Biberons, tétines, Baby alarme, jouets, rien n’échappe à leur savoir-faire, et on aurait eu tort de ne pas s’intéresser à leurs produits bucco-dentaires.

On se propose donc de tester pour vous le Tigex Kit 3 brosses à dents vendu par la société. Celui-ci vous permettra d’assurer à votre enfant un confort optimal, que ce soit pour le brossage de ses gencives ou de ses dents de lait qui poussent et en toute sécurité.

Contenu du Tigex Kit 3 brosses à dents

Tigex kit 3 brosses à dents bébéCe kit de 3 brosses comprend :

  • Une brosse à dents « doigt » en silicone, avec sa boîte de rangement hygiénique
  • Une brosse à dents d’apprentissage avec des picots massants
  • Une brosse à dents classique à poils souples

Il a pour objectif d’accompagner votre bébé de ses 3 mois jusqu’à ses 1 an et demi, puisque, tout d’abord, le doigt sert à masser les gencives et nettoyer les prémisses de dents dès 3 mois. Ensuite, la brosse d’apprentissage (à partir de 6 mois) apprend comment tenir le manche et soulage les gencives douloureuses par la pousse des dents de lait. Enfin, la brosse à dents classique, dès ses 1 ans, permet au bébé d’être plus autonome et d’enlever délicatement les aliments coincés.

Prise en Main des brosses à dents bébé Tigex

Le premier élément du kit, le doigt en silicone, est destiné aux parents. Ils doivent l’enfiler sur leur index et passer doucement sur les gencives du bébé. Le produit est de bonne qualité, facile à enfiler pour peu que vous ayez des doigts relativement fins : même si le produit est souple, il reste serré pour ne pas glisser lors du brossage, et cela peu, du coup, poser des problèmes pour l’enfiler.

Les deux autres brosses à dents sont beaucoup plus adaptées aux besoins du bébé. Elles sont en silicone, souples, ce qui évite à votre enfant de s’abîmer les dents en « mâchouillant du plastique ». Car il ne faut pas se leurrer : il adorera la sensation que procure la brosse à dents d’apprentissage sur ses gencives endolories ! Leur manche est évasé pour éviter qu’il ne les ingère par mégarde, et est troué au centre pour qu’il puisse le saisir à deux mains. Cela les rend très faciles d’utilisation et permet au bébé de s’y intéresser puis d’apprendre à s’en servir.

Efficacité du kit

Contrairement à la Natural Touch Hygiène Dentaire qui nous avait impressionné avec ses deux surfaces, on reste assez mitigés sur le doigt en silicone. Bien sûr, il est efficace, pour un peu que le parent prenne le temps de bien passer partout et d’y aller doucement, mais la « brosse » est un peu dure. Pensez à bien le rincer après utilisation et à garder un étui de rangement propre.

A l’inverse, la brosse à dents d’apprentissage est une excellente initiative de la part de Tigex et l’on voit bien là toute leur expertise. Les picots massants sont très bien répartis, ils sont larges et mous, ce qui procure une sensation agréable sur les gencives des bébés et permet facilement d’enlever les aliments coincés. De plus, en raison de sa forme de sucette, les bébés prendront l’habitude de la mâchouiller et de la passer sur leurs dents, exactement comme ils devront le faire plus tard avec une brosse à dents classique (à l’exception peut être de l’aspect « mâchouiller !).

En dernier lieu, la brosse à dents classique est… on ne peut plus classique. Les poils sont très souples, ils passent facilement entre les dents de lait. La tête allongée permet de couvrir une surface importante de bouche à chaque mouvement, ce qui est judicieux pour un tout-petit qui va rapidement se lasser d’aller d’avant en arrière avec sa brosse. Ceci dit, on aurait apprécié des poils mieux répartis pour renforcer l’action et une tête plus arrondie.

 Est-ce à recommander pour nos bébés ?

Ce kit proposé par la société Tigex nous a surpris. D’un côté, on a de très bonnes idées – rien que, par exemple, le fait de proposer ces trois produits en même temps – mais d’un autre, on regrette un certain manque de prise de risque en particulier dans la brosse à dents classique (celle pour ses 1 ans)

Heureusement, le prix du « Tigex kit 3 brosses à dents » est minime via Amazon (seulement 6€ alors qu’il est vendu 15€ sur RueDuCommerce…). Il représente donc un excellent investissement et vaut largement la peine d’être essayé, car un bon premier rapport du bébé à sa santé bucco-dentaire est essentiel pour la suite.

Lien Amazon

Tigex Kit 3 Brosses à dents

Tigex Kit 3 Brosses à dents
85

Ergonomie

9/10

    Efficacité

    9/10

      Adaptée

      9/10

        Prix

        8/10

          Avantages

          • Servira de ses 3 mois à ses 2 ans
          • La brosse à dents d'apprentissage
          • Le prix très abordable
          • Le fait que ce soit un kit mixte

          Faiblesses

          • Le doigt en silicone est étroit
          • La brosse à dents classique trop

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

          Merci de compléter l'opération : *