Comment Savoir Si J’ai Une Carie ?

Prendre soin de ses dents est relativement simple. Si vous avez lu notre article sur comment se brosser les dents, vous devriez en être convaincu et avoir pris de bonnes habitudes.

Ceci dit, quelques autres facteurs peuvent jouer dans l’apparition d’une carie, comme une faiblesse héréditaire (par exemple due à un pH de votre bouche plus faible) ou la forme particulière de vos dents, et c’est pourquoi on vous propose de mieux les comprendre et les reconnaître grâce à cet article.

Qu’est-ce qu’une carie ?

La carie a traversé l'émail (blanc), la dentine (jaune) et attaque la pulpe (orange)

La carie a traversé l’émail (blanc), la dentine (jaune) et attaque la pulpe (orange)

Il s’agit d’une maladie, caractérisée par un trou dans votre dent où la plaque bactérienne a réussi à éroder l’émail jusqu’à la dentine. Cette cavité grossit alors jusqu’à atteindre la pulpe dentaire puis la carie s’attaque au nerf et la dent finit par mourir. Il est donc très important de la soigner rapidement.

Est-ce que j’ai une carie ?

Il y a certains signes permettant de répondre à la question, comme l’explique Lyndsi Decker dans son article pour le World Dental. Ceux-ci n’apparaissant qu’une fois la carie au niveau de la dentine, il est très important de régulièrement consulter un dentiste (tous les 6 mois).

Douleur à la dent

Probablement les plus connues, il s’agit de douleurs :

– au chaud ou à la pression signalant la reprise d’une carie en profondeur (sous une obturation)

– au froid et au sucré indiquant une carie active ou une dénudation du collet dentaire (à faire soigner rapidement !)

Même si une douleur à la dent n’est pas forcément synonyme de carie, il ne faut pas hésiter à consulter car la douleur vient souvent en dernier (et trop tard) dans la mort d’une dent. Par exemple, une sensibilité aux boissons chaudes/froides peut venir d’un problème d’émail ou à la gencive.

Changement d’aspect de la dent

Une carie se matérialise par une tâche blanche sur la dent, peu visible, ou par un trou. Dans ce dernier cas, cela signifie que la carie est à un stade avancé et qu’il faudra peut-être dévitaliser la dent.

Une tâche brune/marron signale, pour sa part, une ancienne carie reminéralisée et donc inoffensive.

Que faire contre une carie ?

Tout d’abord, évitez les sodas. Ils contiennent de l’acide qui attaque l’émail. Evitez ensuite tout ce qu’il y a de sucré.

Ne brossez pas vos dents plus qu’à l’accoutumée : appuyer trop fort ou trop longtemps fragiliserait l’email et la carie pourrait creuser plus facilement.

Consultez rapidement un dentiste : le traitement dépendra des dommages causés par la carie. Généralement, les dommages sont mineurs et seul l’émail est touché. Un coup de fraiseuse et votre dent sera remise à neuf ! Si la carie est plus profonde, il faudra peut être reconstituer la dent voire mettre une couronne.

Dans tous les cas, pensez à demander une piqûre d’anesthésiant, cela rendra la séance beaucoup plus supportable et aucun dentiste ne vous la refusera ! Pour les plus craintifs, et je parle d’expérience, la piqûre est quasiment indolore, et une fois endormi… vous ne sentirez vraiment rien !

Comments

  1. Par EM

    Répondre

  2. Par Tai

    Répondre

    • Par abdou

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter l'opération : *