Test Rainbow de Vigilant

Lien Amazon

La Société Suisse Vigilant nous propose sa brosse à dents Rainbow à l’usage des tout-petits.

Connectée, ludique, innovante, elle permet tout à la fois aux enfants d’apprendre les bons gestes  pour bien se brosser les dents et aux parents de surveiller l’apprentissage et la qualité du brossage.

Une petite brosse électrique Rainbow étonnante

rainbow_vigilant La brosse à dents manuelle Rainbow  couplée à une application interactive compatible avec Android et iOS, permet à l’enfant un apprentissage sous forme de jeu pour assimiler sans effort et en s’amusant la meilleure façon de se brosser les dents.

Bien sûr il faut rester près de lui et lui expliquer le fonctionnement de l’application et aussi bien sûr surveiller son mobile, la salle de bain n’étant pas l’endroit idéal pour un smartphone. Ensuite progressivement l’enfant pourra et voudra se débrouiller seul et il faudra l’encourager et lui montrer votre confiance.

Grâce  au Bluetooth, il suffit de scanner le QR Code, d’ouvrir l’application Vigilant et une fois la brosse connectée dès que le voyant est allumé, la « partie » peut alors commencer..

rainbow_vigilant_applicationEn temps réel l’application montre à l’enfant les bons mouvements à faire, le brossage de haut en bas, les dents à brosser et le familiarise avec un temps de brossage de deux minutes, recommandé par l’Union Française de santé buccodentaire, l’UFSBD, sans que cela soit une corvée.

Ses capteurs de mouvement synchronisent les gestes de l’enfant à ceux recommandés par des experts pour un brossage parfait et proposés par l’application. Chaque bon geste est récompensé, l’enfant gagne des têtes de pandas qui s’affichent à droite de l’écran.

Les résultats sont visibles sur le tableau de bord de l’application, le  score s’affiche sous forme d’un panda qui grimpe le long d’un bambou. Des récompenses à certains paliers pimentent le parcours et motivent les petits.

Les parents peuvent eux aussi consulter les données, faire un suivi régulier, vérifier si leur enfant a compris la bonne technique et s’il se brosse bien les dents régulièrement.

Une reconnaissance unanime

rainbow_plusieurs_couleurs_vigilantLa brosse à dent Rainbow de Vigilant n’est pas une brosse électrique, elle se charge avec un câble USB, ce qui est bien pratique car on peut l’emmener partout et son témoin de charge nous prévient lorsque la batterie est déchargée, en principe  tous les dix à quinze jours à raison de deux brossages par jour.

Facile d’utilisation, ergonomique, l’enfant l’a bien en main, il adorera choisir entre les 7 coloris proposés, rouge, jaune, bleu, vert, orange et rose et son jeu de deux brossettes adaptables à l’âge de l’enfant est bien pensé. L’une possède un manche court pour les bouches des tout-petits de 3 à 7 ans et l’autre un manche plus long pour accompagner l’enfant de 8 à 12 ans.

On trouve séparément à la vente des packs de trois brossettes pour 7€, et autre bon point son prix car à moins de 30€ elle est abordable et permet aux parents d’offrir à leurs enfants, sans se ruiner, « une bonne éducation » en matière de brossage des dents et de les aider à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire dès l’apparition des dents de lait.

Le seul bémol, si l’on peut dire, vient du choix de la musique, elle devient vite agaçante mais on ne peut pas la changer, il vous faudra donc la supporter jusqu’au bout.

L’application n’est prévue que pour une seule personne car le tableau des scores ne convient que pour une seule brosse aussi si vous avez deux enfants, il vous faudra en acheter deux, mais ce choix s’imposera de lui-même lorsque vous aurez vu les résultats sur votre premier.

La Société Vigilant qui à l’origine fabriquait des montres, a réussi une belle reconversion. Sa petite brosse à dents Rainbow, intelligente et ludique , a été récompensée par le prix de la Paris Games Week  2014 et est reconnue unanimement pour sa qualité et ses performances.

Conclusion 

Il faut considérer la brosse à dents Rainbow pour ce qu’elle est, un outil d’apprentissage. C’est sa fonction et elle la remplit à merveille.

Ensuite l’enfant grandit et n’en a plus besoin mais l’automatisme et les bons gestes ont été appris et retenus et c’est cela l’essentiel.

Certains lui reprocheront de mettre l’enfant trop tôt au contact des Smartphones mais la brosse Rainbow est avant tout un outil de formation ludique, bénéficiant d’une technologie avancée et nous la conseillons aux parents qui veulent éviter de futurs problèmes bucco-dentaires à leurs enfants.

Lien Amazon

Rainbow Vigilant

Rainbow Vigilant
78.75

Efficacité

8/10

    Prix

    6/10

      Rapidité

      8/10

        Ludique

        10/10

          Avantages

          • Très ludique pour les enfants
          • Facile d'utilisation
          • Connectée pour un suivi régulier
          • Excellent outil d'apprentissage
          • Plusieurs coloris disponibles

          Faiblesses

          • La musique répétitive
          • L'application limitée à un unique utilisateur

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

          Merci de compléter l'opération : *