Test Oral B Genius 9000

Lien Amazon

Si vous suivez TousVosSoins.fr, vous avez sans doute remarqué qu’il n’y a pas eu d’articles depuis un certain temps. Ceci étant, aujourd’hui je suis de retour pour vous parler de ma toute nouvelle brosse-à-dents (il faut bien changer un jour !). Comme dans les dizaines d’autres tests que nous avons faits ensemble, je vais vous présenter un test complet de… l’Oral-B Genius 9000.

Véritable révolution dans le domaine des brosses à dents électriques, elle se caractérise surtout par son aspect « connecté », échangeant des informations avec votre téléphone sur la qualité de votre brossage. Est-ce que la Genius 9000 s’arrête-là ? Ou parvient-elle à faire du gadget un nouveau fondamental ? C’est ce que nous allons voir à présent…

Une brosse à dent avant tout électrique

oral b genius 9000

Oral-B Genius 9000, présentée sur le site de la marque

Oral B Genius 9000 est une brosse à dents électrique rechargeable, comme beaucoup d’autres sur le marché. Néanmoins, si on met de côté temporairement son aspect connecté et qu’on se concentre vraiment sur ses caractéristiques premières, on peut déjà dire qu’elle sort du lot.

Tout d’abord, votre expérience de brossage correspondra forcément à votre besoin, car la brosse dispose de 6 modes distincts :

  • Standard, qui est utilisé de manière générale
  • Douceur, que j’utilise la majeur partie du temps. Contrairement à mes anciennes brosses à dent électriques, les vibrations et le bruit sont très faibles (surtout pour ce mode), donc j’ai été très agréablement surpris
  • Soin des gencives et Nettoyage de la langue, à faire une fois de temps en temps pour éviter que les gencives ne montent trop sur les dents (ou ne se résorbent trop). Si vous avez des problèmes d’haleine, je vous recommande cette fonctionnalité, car se brosser directement sur les gencives à une autre vitesse de rotation est très mauvais pour votre bouche !
  • Pro-Clean, pour celles et ceux qui veulent un brossage complet en profondeur ! La brosse vibre un peu plus, et il vaut mieux utiliser les brossettes CrossAction mais vous vous sentirez complètement nettoyés (un peu comme à la suite d’un détartrage)…
  • Blancheur, un mode sur lequel nous reviendrons dans le dernier paragraphe.

Des tests cliniques, à l’image de ceux réalisés pour l’Oral-B Pro 5000, ont démontré qu’elle permet d’éliminer deux fois plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle grâce à son système de nettoyage en 3D qui combine les pulsations, les rotations et les oscillations (10 500 oscillo-rotations/min + 48 000 pulsations/min en mode Pro Clean). Une fois encore, nous avons mis à l’épreuve les revendications de la marque : en l’utilisant tous les jours, on a constaté une bonne amélioration de notre hygiène bucco-dentaire (pratiquement plus aucune plaque dentaire, constat validé ensuite par deux dentistes).

Pour conclure cette partie de présentation générale de la brosse à dent électrique, on peut revenir sur la boîte de l’Oral B Genius 9000 : très travaillée, on sent bien que l’équipe marketing s’est donnée à fond pour nous présenter un produit « professionnel » et abouti. Par exemple, la brosse à dents vient avec 4 brossettes (2 CrossAction, 1 Sensitive et 1 3D White) ce qui est toujours pratique (sachant qu’une brossette doit être changée tous les 3 mois, lorsque les poils se décolorent). Il y a également un étui de voyage capable de recharger la Genius grâce à ses prises externes, ainsi que le traditionnel socle de support/rangement, et une pince ventousée pour tenir votre téléphone…

Car oui, vous aurez (mais ce n’est pas obligatoire) besoin de votre téléphone !

Dernier point avant de changer de partie : d’un point de vue autonomie, une charge complète me permet de tenir environ 15 jours, à raison de deux brossages de 2 minutes par jour ! De plus, l’Oral-B 9000 N (N pour Noir) dispose d’un capteur de pression qui illumine la brosse de rouge si vous appuyez trop fort (mesure nécessaire pour ne pas rayer l’émail de vos dents), et d’un « buzzer » toutes les 30s (appelé SmartGrid, qui fait que la brosse s’arrête une seconde) pour vous indiquer qu’il est temps de changer de zone de brossage.

Oral B Genius 9000 dans l’ère du temps (des objets connectés)

Pour cette partie, je vais m’appuyer sur la vidéo d’Oral-B que je trouve très parlante (je pourrais vous décrire en détail l’application, mais le mieux reste de la voir en action).

Précisons quelques points avant de la regarder : la brosse fonctionne en bluetooth et doit être connectée à un smartphone avec une telle liaison. Il faut télécharger l’application (Oral-B App) puis suivre les indications.

Qu’en penser (à l’utilisation) ? Anxieux de nature, je m’inquiétais de l’aspect « émission d’ondes« . Après des recherches sur Internet et avoir demandé conseil à mon dentiste, il s’avère que le bluetooth n’est pas du tout dangereux (car le signal est très faible et surtout ponctuel, à l’inverse d’un smartphone qui reste tout le temps sur nous), donc vous n’avez pas à vous en faire.

Autre point qui m’inquiétait : la protection des données. Nous sommes dans l’air du RGPD, donc partager ses habitudes de brossage me paraissait assez risqué. Heureusement, Oral-B a bien conscience de cette « réticence » et propose, lorsque vous démarrez l’application, de ne PAS partager les données d’utilisation ! Libre à vous de voir si vous souhaitez partager ou non (encore une fois, le RGPD vous protégera bien si vous partagez).

Enfin, l’application est très pratique surtout pour le suivi mensuel mais un petit peu laborieuse d’utilisation (surtout au début) pour la détection de l’angle de l’Oral B Genius 9000.

Aparté sur la whitening therapy (blanchiment des dents)

En parallèle de la brosse à dents électrique, j’ai reçu deux dentifrices blanchiment pour en tester l’efficacité. Pendant plus d’un mois j’ai pu les utiliser et voici mes conclusions.

  • Oral-B 3D White Whitening Therapy – Protection émail
  • Oral-B 3D White Whitening Therapy – Dents sensibles
  • A noter que la gamme se décline en d’autres produits dont une version « Luxe« .

Habituellement, j’utilise un dentifrice pour les dents sensibles, donc j’ai tout naturellement utilisé le second (mais les résultats sont quasi identiques avec les deux : « Protection émail » fonctionne à peine mieux que « Dents sensibles »).

La formule est assez simple : combinez ce dentifrice et le mode « blancheur » dont les vibrations et les rotations sont prévues pour blanchir vos dents, et vous remarquerez en quelques semaines que vos dents s’éclaircissent.

Comment ça marche ? La silice contenue dans le produit vient polir vos dents pour arracher toutes les micro-tâches. Le fluorure de sodium re-minéralise ensuite l’émail pour « compenser » ces micro-particules perdues, tandis que les tensioactifs donnent une sensation finale de propreté et de fraîcheur. Simple, n’est-ce pas ?

En ce qui me concerne, mes dents étaient déjà assez claires, donc la différence entre avant et après n’est pas énorme. J’ai donc, tout naturellement, proposé à d’autres personnes de mon entourage de tester le produit (dont des buveurs de thé). Leurs dents (après un peu moins d’un mois) ne sont pas encore devenues blanches (il faudrait s’en inquiéter sinon), mais on commence déjà à remarquer que les tâches s’atténuent !

Ainsi, même si les résultats ne sont pas probants sur moi-même, ils sont très encourageants sur des personnes qui en ont « plus besoin ». Ceci étant, je rappelle qu’il ne faut pas abuser de ces thérapies qui liment – littéralement – vos dents… et les fragilisent (c’est là que le fluorure de sodium intervient) !

Que penser de la brosse à dent électrique ?

Lorsque j’ai changé de brosse à dents électrique, je ne m’attendais pas à une telle différence. Même si j’en avais testé des dizaines, j’étais loin de me douter que la technologie aurait évolué significativement  en moins d’un an. Non seulement l’aspect « connecté », même s’il reste très gadget plaira à certains, mais surtout les modes « dents sensibles » et « blancheur » ont progressé pour répondre mieux aux attentes des utilisateurs (moins de bruit/vibrations et un blanchiment plus doux, plus subtil).

Si vous avez l’occasion de l’acheter en promotion (moins de 200€) ou dans son format « duo » (à environ 250€ le lot), je vous le recommande car elle vaut vraiment l’investissement : on a tendance à négliger l’impact de l’hygiène bucco-dentaire sur notre organisme, bien qu’il soit primordial.

8.9

Ergonomie

9.0/10

Efficacité

10.0/10

Autonomie

9.0/10

Bruit

8.0/10

Prix

8.5/10

Avantages

  • Le rapport qualité/prix excellent (en promotion)
  • La douceur du mode dents sensibles
  • Et l'efficacité du mode blancheur !
  • Produit le plus abouti de la gamme Oral-B
  • L'aspect objet connecté (que certain.e.s n'apprécieront pas forcément)

Faiblesses

  • "Partage" des données personnelles
  • Un poil gadget (avec le smartphone)

Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/23/d558897609/htdocs/tousvossoins/wordpress/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 35