Journée Mondiale de la Santé bucco-dentaire 2016

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire 2016Focus sur la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire 2016

Comme chaque année, la « Journée mondiale de la santé bucco-dentaire » sera célébrée le 20 mars 2016 et sera encadrée principalement par la FDI World Dental Federation. Elle a été instaurée pour valoriser les avantages d’une bouche et de dents en bonne santé. Elle représente l’occasion de sensibiliser l’opinion mondiale sur les questions relatives à la santé et à l’hygiène bucco-dentaire, l’objectif final étant d’inciter petits et grands à consulter régulièrement leur dentiste.

Pour réduire les risques de maladies bucco-dentaires

Une grande majorité de la population mondiale est exposée aux maladies bucco-dentaires alors que les risques peuvent être considérablement réduits par une bonne prévention, un dépistage et un traitement approprié. En France, par exemple, nombreuses sont les personnes qui ne consultent pas, au moins une fois par an, leur dentiste pour un contrôle de leurs dents. Face à ce constat, des institutions étatiques et des associations privées œuvrant dans le domaine de la santé ont décidé de financer des programmes conçus dans ce sens.

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire 2016 représente pour ces acteurs du secteur l’occasion de lancer un message sur la nécessité de prendre des mesures préventives appropriées. La sensibilisation est réalisée aussi bien sur le plan national qu’au niveau des collectivités locales. Par ailleurs, l’organisation de cette journée leur offre l’occasion de se retrouver sur une même plateforme et de préconiser des dispositions visant à diminuer le taux de prévalence des pathologies bucco-dentaires.

Le message à transmettre pour cette année 2016

Pour cette édition 2016, le message vise à ce que chaque citoyen reconnaisse l’impact de la santé bucco-dentaire sur le bien-être et la santé physique générale. Une prise de conscience pourrait entraîner un changement de comportement, inciter la population à respecter les règles liées à l’hygiène bucco-dentaire et à consulter son dentiste une fois par an pour un contrôle. La prévention est de loin préférable aux traitements curatifs. En France, il y a quand même 60% de jeunes souffrant de caries qui pourraient être aidés facilement !

Des actions sur le terrain

Concrètement, l’UFSBD (Union française de santé bucco-dentaire), en collaboration avec l’Assurance Maladie, lance une campagne pour inviter les enfants à consulter gratuitement leur dentiste. L’objectif est d’atteindre le chiffre de 3 millions par an. Cette action s’étendra dans les classes de CP.

De leur côté, les centres de santé dentaire Dentifree organiseront des opérations de sensibilisation et de prévention à l’occasion de cette Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Le réseau s’associe ainsi à l’initiative de la FDI (Fédération dentaire internationale). Cette action est guidée par la conviction de Dentifree sur la nécessité d’une nouvelle démarche eu égard aux progrès réalisés dans les domaines de la technologie et de la science en matière de chirurgie dentaire. Le changement de la typologie des patients et de l’évolution des maladies entrent aussi en ligne de compte.

Cette journée mondiale constitue le moment propice pour effectuer des activités agréables qui font sourire, chanter et rire, loin des pathologies bucco-dentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter l'opération : *