De Votre Bouche A Votre Santé Générale

bouche

Surveiller l’état de sa bouche, c’est aussi contrôler son état de santé général !

Si à une époque il était courant de regarder les dents pour avoir une idée de l’état général d’une personne (on pense en particulier au tri des esclaves), plus personne ne semble prendre cet aspect au sérieux de nos jours.

En effet, plus d’un français sur deux ne consulte pas de dentiste annuellement… Et ce, même s’ils souffrent des dents !

Comment la santé bucco-dentaire se propage-t-elle à l’ensemble du corps ?

Tout d’abord, par le sang. Beaucoup de germes et de bactéries présents dans la bouche peuvent profiter de micro-lésions sur votre langue ou vos gencives pour pénétrer dans votre sang et coloniser un autre organe.

Par exemple, les endocardites infectieuses, qui touchent plusieurs milliers de patients chaque année et consistent en une lésion de la tunique interne du coeur ! Les microbes peuvent aussi se rendre dans les reins, les sinus, le pancréas… et provoquer de lourds dégâts.

Ensuite, dans de rares cas, les maladies peuvent coloniser le système respiratoire (les sinus, la gorge) par accès direct et se propager à partir de là.

Réciproquement, de très nombreuses maladies (explicitées dans le paragraphe suivant) agissent sur l’état de notre bouche et laissent des signes avant-coureurs qu’il peut être judicieux de relever, en particulier quand ils sont synonymes de cancer.

Symptômes et maladies associées

La bouche est remplie de bactéries. Certaines travaillent de concert avec l’organisme, comme c’est le cas dans l’estomac par exemple, tandis que d’autres feront tout pour vous rendre la vie impossible (par exemple la plaque dentaire qui est responsable des caries).

Ces bactéries présentes sur vos dents, vos gencives, votre langue peuvent témoigner de maladies graves du coeur, de la peau, de diabète :

– Le tissu autour des dents/gencives (parodonte) est inflammé ? Vous risquez peut-être de développer une maladie cardiovasculaire.
– Votre langue est « bizarre » ? Vous pourriez être porteur de la tuberculose, de la syphilis, du pemphigus, ou de plusieurs autres maladies (la liste est longue, il est très important d’en parler à son médecin)
– Du lichen se développe dans votre bouche (sur la langue par exemple) ? Peut-être s’agit-t-il d’une hépatite.
– Vos dents se déchaussent ? La cause pourrait venir d’un diabète.
– Vous avez régulièrement des candidoses, de l’herpès récidivant ? Ceci est caractéristique des personnes porteurs du VIH.
– Votre gencive est tuméfiée ? Une leucémie est possible.
– Votre mâchoire présente des lésions blanchâtres (ostéomes) ? Vous souffrez du Syndrome de Gardner et risquez fortement de développer un cancer du colon.

D’autre part, la santé bucco-dentaire permet aussi de témoigner de maladies génétiques, telles les anomalies de l’émail liées à des pathologies rénales.

Attention à ne pas négliger de vous brosser les dents, et ne laissez pas passer les signes d’une maladie grave par négligence ! En cas de doute, la meilleure chose à faire étant de consulter son spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter l'opération : *