Comment Faire son Propre Dentifrice Maison

Dentifrice maison huile de coco

Exemple de dentifrice maison

Eloge du « dentifrice maison »

Depuis quelques années, les gens se méfient des produits industriels et préfèrent les produits biologiques. Le dentifrice n’y échappe pas, et on vous propose aujourd’hui d’apprendre à fabriquer votre propre dentifrice à base d’huile de coco.

En effet, de plus en plus de personnes se méfient du fluor, présent en grandes quantités dans nos dentifrices, en raison de son caractère cancérigène : même si le sujet n’est pas encore tranché dans la communauté scientifique (Natural News, site scientifique très reconnu de Mike Adams traite régulièrement du sujet), il faut savoir qu’il joue souvent le rôle de poison chimique.

Fabriquer son dentifrice maison : la recette

La recette est très simple. Il vous faut tout d’abord du beurre de coco ou de l’huile de coco. Les deux s’achètent à l’état solide, dans un pot, et le resteront tant que la température sera supérieure à 25°C. Prenez par exemple 4 cuillères et déposez-les dans un récipient avec couvercle, nettoyé.

Ensuite, il vous faut du bicarbonate de soude. Ajoutez donc 2 cuillères et mélangez.

Enfin, quelques gouttes d’une huile essentielle comestible ne seront pas de trop. La menthe poivrée est un bon choix qui rappelle le goût des dentifrices classiques, en plus frais.

Revenons un peu sur les propriétés des ingrédients :

  • L’huile de coco est un antibactérien et un antifongique très puissant. Elle élimine les bactéries (typiquement la Streptococcus Mutans qui érode l’émail des dents) et les champignons tout en soignant vos gencives. Particulièrement adaptée pour traiter les gingivites et le muguet (une infection buccale) elle peut même soigner certaines micro-caries grâce à son pouvoir nettoyant.
  • Le bicarbonate de soude, qui est alcalin, sert à diminuer le pH de votre bouche (son acidité) et donc à réduire le risque de carie. De plus, il absorbe les mauvaises odeurs et détruit la plaque dentaire de par son pouvoir abrasif. Cela a pour conséquence de blanchir naturellement les dents.
  • Les gouttes d’huile essentielle servent à donner meilleur goût au dentifrice (qui est à la fois salé et sucré, bizarre lorsque l’on n’a pas l’habitude).

Toutefois, il est très important de rappeler que ce dentifrice n’est pas une alternative à TOUS les brossages, dans la mesure où le bicarbonate de soude est néfaste en grande quantité. Il peut provoquer l’apparition de tâches blanches sur les dents et agresser vos gencives. On déconseille donc d’utiliser votre dentifrice maison tous les jours, mais plutôt d’alterner ou de réduire la dose de bicarbonate régulièrement (sans danger quelques fois par semaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter l'opération : *