A Quoi Sert un Hydropulseur

Le combiné dentaire ou waterjet ou jet dentaire ou hydropulseur

Waterjet Oral-BL’hydropulseur ou jet dentaire ne reste plus l’apanage des stations thermales. Cet appareil se démocratise et envahit les foyers des particuliers qui l’ont adopté en raison de ses performances pour le nettoyage des dents. Voulez-vous en savoir plus sur le combiné dentaire ou waterjet ? Nous vous apportons des notions éclairées à ce propos.

Qu’est-ce qu’un hydropulseur ?

Au départ, seules les stations thermales utilisaient l’hydropulseur pour soigner les maladies des gencives. Depuis, le waterjet a fait l’objet de nombreuses améliorations et il est devenu un appareil dédié au grand public. Il se présente sous une forme similaire à une brosse à dents électrique dotée d’un manche qui projette un jet d’eau dentaire par le biais d’un flexible relié au réservoir ou directement au robinet. Ne pesant que 200g et d’une dimension de 20cm environ, il est facile à manier. Le volume du réservoir varie selon les modèles, de 150 pour un hydrojet de voyage à 800ml pour un appareil familial. Il est alimenté à l’aide de piles ou d’une batterie rechargeable.

À quoi sert un jet dentaire ?

Il est important de noter que l’hydropulseur complète les actions de la brosse à dents et ne peut se substituer à celui-ci. Il est utilisé après chaque brossage de dents pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire. Le jet dentaire est en effet réputé pour sa capacité d’élimination des débris qui s’incrustent entre les dents et dans les recoins de la bouche inaccessibles par une brosse à dents. Il fait obstacle à l’apparition de la plaque dentaire. Souhaitez-vous réduire les risques de formation de tartre, de caries, de gingivites ou de mauvaise haleine ? Optez pour un combiné dentaire ! En plus, la pression du jet d’eau dentaire stimule la circulation du sang et masse les gencives. Vos dents sont à l’abri d’un déchaussement précoce.

Qui peut utiliser l’hydropulseur ?

Tout le monde peut employer le waterjet. Léger, il est facile à manier, même par les enfants. L’hydrojet est particulièrement conseillé pour les personnes âgées de 40 ans et plus, celles qui ont une dentition très serrée ou qui viennent de subir une opération chirurgicale dentaire. Il convient tout aussi bien aux individus qui portent un appareil ou une prothèse dentaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un combiné dentaire ?

Hydropulseur en actionSon efficacité, sa capacité d’accès aux moindres recoins de la bouche, sa maniabilité représentent les principaux atouts de l’hydropulseur. Cet appareil est nettement plus performant que le fil dentaire pour éliminer les résidus qui s’incrustent entre les dents. Il fait ainsi obstacle à la formation de la plaque dentaire, aux infections et aux caries. Il convient à tous les âges et s’adapte à tous les besoins.

Au titre des inconvénients du waterjet, nous notons la fragilité du flexible qu’il est malheureusement impossible de remplacer. Pour éviter ce désagrément, il est préférable d’orienter son choix sur un appareil de qualité, quitte à payer plus cher. Le prix, oscillant entre 50 et 200€, constitue également un « moins » pour l’hydrojet, mais l’investissement en vaut la peine, eu égard aux vertus du jet d’eau dentaire sur la santé.

Quelle marque d’hydropulseur choisir ?

La question est vaste, à l’inverse des marques de brosses à dents électriques qui sont finalement assez réduites (Oral-B et Philips très largement en tête devant les autres marques).

De nombreuses marques se sont engagées dans ce créneau, mais Oral-B représente le leader incontesté dans le domaine des hydropulseurs. Trois de ses produits figurent parmi le Top 10 du classement établi par les spécialistes de la santé bucco-dentaire. Professional Care Waterjet, la marque recommandée par les dentistes, Hydropulseur Professional Care Oxyjet, idéal pour un usage familial et le combiné dentaire Professional Care Waterjet +500, un outil génial qui associe une brosse à dents électrique et un hydrojet.

Panasonic, avec ses modèles EW 1211W845 et Jet dentaire Dentacare EW DJ40 est aussi une marque très connue du public pour la fiabilité de sa gamme. Les appareils Waterpick, Philips, Hangsun et ToiletTree figurent également parmi les plus plébiscités par les adeptes de l’hydropulseur.

Quels sont les dangers liés à l’utilisation d’un hydropulseur ?                      

Nombreux sont encore ceux qui sont réticents à employer un hydropulseur, car ils pensent que l’usage de cet appareil pourrait les exposer à certains dangers. Qu’ils se rassurent ! Le waterjet ne représente aucun danger, ni d’électrocution, ni d’altération de la cavité buccale. Au contraire, l’option pour un tel appareil est vivement recommandée aux personnes qui portent une prothèse fixe ou des implants qui retiennent beaucoup plus les résidus alimentaires par rapport à une dentition naturelle.

L’utilisation d’un jet dentaire n’expose à un risque de détérioration des dents, ni de récession des gencives, à moins d’exercer trop de pression sur la brosse à dents électrique. Au contraire, ce produit est bénéfique pour la santé bucco-dentaire, à tel point que certaines personnes oublient qu’il est indispensable de consulter son dentiste au moins une fois par an.

Conseils et recommandations pour bien utiliser un jet dentaire

Jet dentaire sur la genciveL’usage d’un hydropulseur est dédié à toute la famille. Le jet dentaire convient aussi bien aux dents de lait des enfants en bas âge qu’à la dentition des personnes âgées. Il suffit d’acquérir un modèle de combiné dentaire comportant plusieurs buses, cet accessoire devant être personnel pour garantir une hygiène parfaite. Destiné à éliminer les restes d’aliments qui se logent entre les dents et effectuant un léger massage des gencives, il est particulièrement recommandé aux individus qui portent des prothèses ou des appareils dentaires ainsi qu’à ceux qui ont les gencives sensibles.

Rappelons que le waterjet doit être utilisé après le brossage des dents et ne se substitue pas à la brosse à dents électrique. Il faut brosser les dents pendant 2mn en veillant à ne pas appuyer trop fortement. S’ensuit le jet dentaire avec l’outil dédié en modulant sa pression en fonction de la sensibilité des tissus. Les accessoires de l’hydropulseur doivent être soigneusement rincés après chaque usage. Pensez à changer la buse tous les 3 mois pour assurer la durabilité de l’appareil.

Les différents types d’hydropulseurs

La majorité des hydropulseurs sont alimentés avec du courant électrique, à l’aide d’un branchement sur secteur ou de piles. Certains appareils peuvent être connectés directement au lavabo. Ils ne comportent pas de moteur, mais sont munis d’un tuyau.

Le combiné dentaire constitue l’outil idéal pour ceux qui souhaitent disposer d’un matériel peu encombrant qui inclut à la fois la brosse à dents électrique et l’hydrojet.

Le microjet dentaire représente la solution idoine pour les personnes qui sont souvent en déplacement. Cet équipement très léger, facile à prendre en main, est doté d’un réservoir intégré et alimenté généralement par des piles. Cet appareil permet à cette marge d’utilisateur de ne pas se priver du plaisir et des vertus d’un jet dentaire durant leurs voyages.

Comment choisir son hydropulseur ?

Le premier critère de choix consiste à considérer l’usage auquel est destiné l’hydropulseur : familial, pour une seule personne ou pour un voyage. La contenance du réservoir en dépendra. Il existe des jets dentaires portatifs de 120ml et familiaux dont le réservoir peut engranger jusqu’à 1l d’eau.

L’aspect technique joue aussi un rôle primordial. Pour la technologie, avez-vous besoin d’un appareil à simple jet d’eau ou d’un modèle plus perfectionné qui associe le jet d’eau dentaire à des microbulles d’air pour optimiser le massage de vos gencives ? Vous optez pour le niveau de puissance qui vous convient en termes de pulsations qui peuvent aller de 1.000 à 1.600/mn. Quant à la pression, vous avez le choix entre 10 niveaux variant entre 0,7 et 6,5 bars.

Pour l’alimentation, vous avez le choix entre un waterjet fonctionnant sur secteur ou à l’aide d’une batterie ou de piles. Quant au design et au prix, le marché offre un large panel de modèles dont les coûts diffèrent selon la marque et les performances de l’hydropulseur. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos envies.

Conclusion

Nombreux sont les orthodontistes et chirurgiens-dentistes qui conseillent l’usage du waterjet aux patients qui souffrent de gingivite et à ceux qui aspirent à une meilleure santé dentaire. Alors, n’hésitez pas à vous offrir cet outil qui ne requiert qu’une petite minute d’application après chaque brossage de dents !

Vidéo sur les hydropulseurs pour en voir un en action !

Enfin, puisque la démonstration vaut toujours mieux que les longs discours, TousVosSoins vous propose de regarder la vidéo de la célèbre firme Panasonic sur l’un de leurs hydropulseurs phare : EW1211.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter l'opération : *